bénévolat dans un orphelinat étranger

Pourquoi et comment faire du bénévolat dans un orphelinat étranger ?

Faire du bénévolat dans un orphelinat étranger (Asie, Afrique, Amérique du Nord…) est une expérience charitable des plus nobles. Elle enrichit et marque la vie des personnes qui militent dans l’association humanitaire, mais apporte des bénéfices certains aux personnes visées par la mission humanitaire. Cet article vous dira pourquoi et comment faire du bénévolat orphelinat étranger.

Qu’est-ce que c’est que le bénévolat orphelinat étranger ?

Le bénévolat pour un orphelinat, c’est le fait de participer à une mission à but humanitaire à l’étranger pour apporter aide et soutien aux orphelins dans des pays pauvres tels que l’Haïti, le Vietnam, le Cambodge, le Madagascar En d’autres termes, s’engager dans ce type d’actions,  c’est travailler à l’extérieur de son pays d’origine, principalement dans des pays pauvres de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique dans l’intérêt général des orphelins. Il est important de préciser que celui ou celle qui s’inscrit dans la perspective de faire du bénévolat ne sera pas rémunéré pour ses prestations et services.

Bénévolat Dans Un Orphelinat étranger
Bénévolat Dans Un Orphelinat étranger

Quelle est la différence entre le bénévolat orphelinat étranger et le volontariat orphelinat étranger ?

Les termes « bénévolat orphelinat étranger » et « volontariat orphelinat étranger » semblent synonymes. Les deux désignent l’action d’une mission qui œuvre à l’étranger principalement dans les pays en voie de développement (tels que l’Haïti, le Vietnam, le Cambodge, le Madagascar) pour la cause et la défense des droits des orphelins. La seule différence entre une personne exerçant du bénévolat et un volontaire, c’est que le volontaire signe un contrat de volontariat dans la mission  et dispose d’un statut juridique de volontaire. Le bénévole qui s’en va pour une mission ne dispose d’aucun contrat chez l’association humanitaire, par conséquent, il n’a aucun statut juridique.

Pourquoi faire du bénévolat dans un orphelinat étranger ?

S’engager gratuitement dans une association à but humanitaire qui œuvre à l’étranger pour la cause des orphelins et partir en mission est une expérience de plus en plus recherchée. Les raisons pour lesquelles les personnes s’engagent dans le bénévolat orphelinat étranger sont multiples, personnelles et dépendent des objectifs de chaque bénévole. Toutefois, il faut retenir que faire du bénévolat dans un orphelinat à l’étranger est expérience marquante et enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, le bénévolat orphelinat étranger permet au bénévole d’en apprendre sur lui-même et sur les autres. Faire du bénévolat dans un orphelinat à l’étranger permet aux bénévoles d’être engagés pour des valeurs d’équité, de charité et de justice pour la noble cause de ces enfants qui ont perdu leurs parents et de pouvoir aider au développement local. Le fait d’œuvrer dans une associationà but humanitaire et de partir en mission bénévole fait cultiver des sentiments d’entraide et de dévouement chez le bénévole. Aussi, il faut savoir que le fait de partir à l’étranger se présente au bénévole un peu comme une ouverture sur le monde extérieur face à d’autres réalités non coutumières. Ainsi, partir en mission humanitaire par le biais d’une association permet à celui qui fait du bénévolat pour un orphelinat étranger d’apprendre à travailler d’une autre façon, dans un cadre qui n’est pas le sien et de collaborer avec des personnes qui partagent des valeurs et des traditions différentes de celles du bénévole.

Mission Humanitaire
Mission Humanitaire

Comment faire du bénévolat dans un orphelinat à l’étranger ?

Opter pour une vie de bénévolat est une décision sérieuse qui ne peut se faire sur un coup de tête. Une fois que la personne qui opte pour le bénévolat se décide à faire du bénévolat dans un orphelinat à l’étranger, il lui faudra contacter une association  et l’intégrer. L’association à but humanitaire se chargera d’établir une mission de bénévolat orphelinat étranger (Haïti, Madagascar et autres) afin de profiter de la disponibilité et de la bonne volonté du bénévole.

Quelques pays où il est utile de faire du bénévolat dans un orphelinat à l’étranger

  • Faire du bénévolat orphelinat extérieur en Afrique : Cas du Madagascar

Le Madagascar ou encore l’île de Madagascar est un pays africain qui regorge de potentialités naturelles fortes, s’agissant en particulier de sa faune et de sa flore. Madagascar, malgré ces atouts naturels, fait partir des pays les plus pauvres au monde. Les habitants du Madagascar dont de nombreux enfants vivent dans des conditions précaires. La plupart enfants au Madagascar sont des orphelins délaissés à leur propre sort. Ils sont maltraités, abandonnés ou encore forcés à travailler pour pouvoir se nourrir. Les orphelins au Madagascar n’ont pas forcément accès à l’éducation et aux soins minimum : ils ont réellement besoin d’aide, et le travail des autorités du pays ne suffit pas. C’est pour cela que faire du bénévolat orphelinat extérieur au Madagascar est une cause noble.

  • Faire du bénévolat orphelinat extérieur en Asie cas du Cambodge et du Vietnam

L’Asie n’est assurément pas le continent le plus pauvre au Monde. Toutefois, on retrouve en Asie des pays très pauvres comme le Cambodge et le Vietnam détruits par les guerres. Ainsi, en Asie, nous nous pencherons sur le cas du Cambodge et du Vietnam. L’interaction avec les bénévoles des associations humanitaires est très importante pour les orphelins du Cambodge et du Vietnam. En effet, les orphelins du Cambodge et du Vietnam, ces pays de l’Asie ont véritablement souffert. Certains sont issus de familles très pauvres de leurs pays respectifs en Asie (Cambodge et Vietnam). Partir donc pour une mission humanitaire en Asie dans les pays du Cambodge et du Vietnam pour faire du bénévolat dans un orphelinat est une cause utile pour ces pays qui manquent de ressources, et où les autorités sanitaires locales sont submergées.

  • Faire du bénévolat orphelinat extérieur en Amérique du Nord : Cas de l’Haïti
Orphelinat En Haïti
Orphelinat En Haïti

Haïti est un pays très connu pour sa misère et pour la récurrence des catastrophes naturelles qui se produisent en Haïti. Haïti en proie à toutes ses misères n’a pas les ressources suffisantes pour se protéger ses orphelins. Haïti est en permanence en quête d’aide pour redonner espoir à tous ses orphelins dans la rue. Faire du bénévolat orphelinat Extérieur en Haïti pour aider les enfants d’Haïti est une cause réellement utile.