Comment apprendre à connaître et à utiliser les malas tibétains ?

De nombreuses personnes dans le monde s’intéressent aujourd’hui aux bracelets tibétains ou bracelets Mala. Bien entendu, si les autres pays du monde s’en servent comme objet de parure, pour les moines tibétains, cet outil a une grande signification.

Le bracelet mala, un outil puissant de méditation

Le bracelet mala, bracelet tibétain, bracelet bouddhiste, jappa mala ou encore tengwa est un chapelet qu’on porte surtout en collier. Toutefois, il peut aussi se porter comme un bracelet en l’enroulant plusieurs fois au poignet. Il est surtout utilisé pour la prière ou pour la méditation. Constitué de 108 perles, un nombre qui possède beaucoup de significations.

En effet, ces 108 perles représentent :

  • Les 108 mouvements de la discipline Tai Chi
  • Les 108 positions du yoga
  • Les 108 épreuves de Bouddha avant d’atteindre l’illumination
  • Les 108 kleshas dans le bouddhisme
  • Les 108 noms de Bouddha
  • Les 108 mudras, etc.

Une structure avec de la signification

Vous devez savoir que le bracelet mala est constitué de 5 parties. Ces différentes parties ont une signification très précise. Pour commencer, la perle au plus grand volume qu’on appelle bille de tête est le symbole de la connaissance de la vacuité. Il s’y trouve aussi un cône qui représente cette vacuité.

Concernant le cordon où les perles sont enfilées sont en principe composé d’une tresse de 3 fils qui symbolise les 3 corps de Bouddha. Il s’agit notamment des corps d’émanation, de gloire et le corps absolu. Le bracelet ou mala tibétain est également composé d’un compteur qui se termine par un doré représentant la compassion, un compteur qui se termine par une cloche symbolisant encore une fois la connaissance et la vacuité.

L’utilisation du bracelet tibétain

Il y a différentes utilisations au bracelet mala. Pour commencer, il y a l’utilisation spirituelle. Lorsqu’on s’en sert pendant les séances de yoga et pour les méditations et les prières. Pour cela, vous devez le tenir par la main gauche dans le bouddhisme et par la main droite dans l’hindouisme. Vous placez le bracelet dans la main gauche ou la droite, vous comptez donc les perles à chaque récitation religieuse, à chaque respiration ou encore à chaque récitation de mantra. Vous devez rester concentré sur votre objectif.

Bien entendu, vous pouvez aussi l’utiliser tout simplement comme accessoire de mode. Dans ce cas, le bracelet tibétain prend la place d’un simple bijou pour vous parer au quotidien ou pendant un événement particulier.

Quelques conseils pour bien choisir un mala tibétain

Dans le cas où vous allez utiliser le mala pour le domaine spirituel, assurez-vous de bien choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Ainsi, le choix de la pierre et des couleurs dépendra de votre personnalité ou de vos attentes. Cela est indispensable pour que l’utilisation du mala soit parfaitement efficace.

Si vous envisagez de vous en servir comme simple objet de parure, alors, pensez à faire un choix en fonction du style que vous recherchez. Choisissez des pierres et des couleurs en harmonie avec vos autres bijoux et vos vêtements.