Comment fonctionne un thermos ?

Pour un pique-nique, pour un voyage, le thermos est toujours un des objets incontournables. Le grand public a l’habitude de l’utiliser dans n’importe quelle situation. Mais comment fonctionne en réalité une bouteille isotherme ? Pour avoir une réponse à cette question, nous vous proposons d’expliquer le principe de fonctionnement de cet objet utilisé régulièrement dans les foyers.

Le principe de fonctionnement

En général, le thermos repose l’empêchement de trois faits pour fonctionner. La conduction, la convention et le rayonnement électromagnétique. Le thermos est une bouteille imbriquée dans une autre. Elles sont séparées par un vide. La deuxième bouteille ne colle pas avec la première, mais elle est seulement suspendue pour réduire les contacts entre elles.

À cause de leur disposition, les fluides ne peuvent pas se déplacer. C’est le phénomène de convention. Le vide entre les deux coupe le déplacement des fluides. Dans un thermos, les parois sont réfléchissantes. Dans ce cas, le rayonnement extérieur ne peut y entrer. Et vice versa, le rayonnement du liquide à l’intérieur ne peut pas également sortir.

Pour conserver du liquide à sa bonne température, il suffit d’éviter que les trois phénomènes se produisent. Par ailleurs, la disposition de thermos est l’un des facteurs qui le rendent fragile. Souvent, le récipient intérieur est en verre donc, il peut se casser à la moindre pression atmosphérique.

Un principe de rééquilibrage de température

La température des objets peut être équilibrée s’ils entrent en contact. Prenons un exemple d’une tasse. Si on y verse un thé chaud, elle se réchauffe également. Si on touche la tasse, votre main se réchauffe. Mais en contrepartie, la température de la tasse baisse. Les molécules de températures entre les deux s’équilibrent ce qui amène à la réduction ou l’augmentation de la température de l’autre.

Le principe est le même avec un thermos. Il ne doit pas entrer en contact avec un facteur extérieur. Si vous l’ouvrez régulièrement, vous êtes certains que le liquide à l’intérieur se refroidit ou se chauffe. La disposition des récipients du thermos est déjà conçue pour éviter les contacts extérieurs. Mais si vous ajoutez un autre facteur indépendamment de l’objet, son principe de fonctionnement est cassé. Vous êtes à la recherche d’un thermos qui respecte vraiment ce principe de fonctionnement ? Cliquez ici.

Choisir entre un thermos en acier, en aluminium ou en verre

De nos jours, le thermos est proposé en plusieurs modèles différents. Le premier est en acier et le deuxième en aluminium ou encore en verre. Souvent, les utilisateurs pensent à tort que le matériau de fabrication de la paroi extérieure agit sur la conservation de température du thermos. La paroi extérieure n’a aucune influence sur celle de l’intérieur, car il y a toujours le vide entre les deux. C’est ce dernier qui assure l’évitement de la conduction des chaleurs entre les deux bouteilles.

Le choix de la paroi extérieure repose alors uniquement sur le côté esthétique. Le thermos en verre attire beaucoup les consommateurs. Toutefois, son utilisation réclame une grande prudence lors de sa manipulation. Vous devez faire attention pour éviter de changer régulièrement de thermos. Avec un thermos en acier ou en aluminium, même si vous devez faire attention, le risque n’est pas aussi important qu’avec le verre.