Comment les japonais expriment ils leur amour ?

L’amour est un sentiment fort partagé dans toutes les cultures du monde. Mais la façon de déclarer sa flamme varie d’un pays à un autre. Aux pays de l’oncle SAM, offrir un bouquet de roses rouge est assez symbolique et courant pour exprimer son amour. Au Japon, il existe plusieurs méthodes pour déclarer un amour fort et profond.

Exprimer son amour en parlant

L’une des méthodes la plus communément admise dans toutes les cultures est d’exprimer son amour à son amoureux (se) en parlant. Au japon, vous pouvez dire :

  • 好きです。付き合ってください。qui se lit (suki desu. tsuki atte kudasai) pour dire : « Je t’aime. Sors avec moi s’il te plait ».
  • 愛してる (aishiteru) juste pour dire « Je t’aime ».

Au Japon, il faut utiliser avec beaucoup délicatesse les déclarations amoureuses car dans cette culture, l’amour est plus démonstratif.

Les japonais ont conservé un coté traditionnel et pudique. Même la déclaration d’amour doit rester dans le strict respect de la culture. L’expression utilisée doit pouvoir décrire un sentiment vrai sans toutes fois heurter les sensibilités. Les expressions suivantes peuvent être utilisées sans crainte :

  • 愛 (ai) : amour
  • 大好き (daisuki) : je t’aime beaucoup/aimer beaucoup
  • 愛してる (aishiteru) : je t’aime
  • 恋人 (koibito) : amoureux (se)
  • 恋に落ちる (koi ni ochiru) : tomber amoureux
  • 一目惚れ (hitomebore) : coup de foudre, l’amour au premier regard

Exprimer un amour passionnel en japonais

Koi (恋) permet de traduire un amour profond et passionnel que l’on ressent le plus souvent au tout début d’une relation.  Par exemple, après une période d’éloignement, l’un des partenaires peut s’exprimer en utilisant le koi.

Exprimer un amour mature

Ai (), est en revanche indiquée pour représenter un amour vrai qui s’est développé sur des années. Ai est utilisé pour deux personnes qui se connaissent parfaitement et qui sont en phase. C’est donc une expression pour les couples qui se comprennent et s’acceptent malgré les défauts.  C’est une expression amoureuse plus que le koi (恋) qui est plus actif et spontané.

Exprimer un amour évolutif : de la passion à l’attachement

Renai (恋愛) additionné à kanjis (koi) et à (ai) permet de traduire un amour très passionnel au départ mais qui a évolué vers un amour durable et solide. Ces expressions sont utilisées dans les couples qui ont le désir de stabiliser leur amour et de le maintenir dans le temps.

Déclarer sa flamme le jour de la Saint-Valentin

Au Japon, le 14 février est un jour indiqué pour manifester son amour à l’être aimé.  Les femmes assez timides se tournent le plus souvent vers le chocolat pour l’offrir à l’être aimé.  Le 14 mars est jour du White Day. C’est l’occasion pour les hommes de se démarquer en  offrant des présents à la femme leur ayant donné des chocolats le 14 Février.