Que faire et voir à Naxos, la perle des Cyclades ?

À l’approche du port de Naxos , la plus grande des îles grecques des Cyclades, votre regard est capturé par un grand portail de marbre qui domine la colline de la petite île de Dionysos, juste à côté de la gare maritime.

Pour ceux qui souffrent du mal de mer – oui, quand le Meltemi souffle, le ferry est tout un danseur – c’est la fin d’un cauchemar, la certitude que le continent est proche.

Pour ceux qui n’ont pas ces problèmes, cependant, c’est le signe clair que les vacances sont sur le point de commencer.

La Portara

Le portail, ou plutôt la Portara , comme on l’appelle communément, est ce qui reste d’un ancien temple construit au VIe siècle avant JC, avant même le Parthénon.

Un monument qui allie histoire et légende. Ici, selon la mythologie, thésée, à son retour de Crète, abandonna Ariane qui l’avait libéré du labyrinthe sans aucune gratitude. La fille en larmes a été sauvée par le dieu Dionysos qui est tombé amoureux d’elle et l’a épousée.

En ce qui concerne les choses plus terrestres, le charme de Portara atteint son apogée au coucher du soleil lorsque les colonnes du temple encadrent un coucher de soleil rouge feu, une boule de feu qui descend lentement vers la mer.

La Chora

Après cela, il est agréable de se plonger dans la vivacité ordonnée de la Chora , la capitale de l’île avec ses restaurants, où il n’est pas rare de voir des poulpes suspendus à un fil prêt à être jetés sur le gril, les pubs donnant sur la mer et les nombreuses boutiques qui, parfois, ils ressemblent à des ateliers.

Dans les rues étroites, certaines sans issue et parsemées d’escaliers, il arrive souvent de voir des commerçants désireux de créer de petits objets de bijoux fantaisie de fabrication exquise.

L’arrière-pays

Pour appréhender le côté le plus authentique de Naxos et connaître la véritable essence de l’île, il est nécessaire d’aller à l’intérieur des terres et dans les villages au pied des montagnes où les habitants conservent les liens avec le passé, les traditions et la culture de leurs ancêtres à travers les coutumes. , coutumes et gestes du quotidien.

Le conseil est de louer une voiture et, carte en main, de prévoir une ou plusieurs excursions à la journée. Plus vous vous éloignez de la mer, plus les routes deviennent sinueuses et l’ascension vers les points les plus élevés de l’île commence.

Depuis le village de Filoti, vous pourrez vivre le frisson de grimper à pied au mont Zas de plus de 1000 mètres de haut où, selon les habitants, il peut même neiger en hiver.

Filoti

Filoti est resté gravé dans ma mémoire pour le flegme de ses habitants.

Dans l’une des petites tavernes où je m’étais arrêté avec ma famille et trois amis avec l’intention de partir le plus tôt possible vers la prochaine étape du minitour quotidien, je me suis en fait assis pendant près de trois heures. Les plats étaient servis avec un compte-gouttes et jamais en même temps. De toute évidence, dans la cuisine, ils préparaient un plat à la fois. Lorsque le premier dîner servi eut presque digéré sa nourriture, le dernier était sur le point de s’évanouir de faim.

Mis à part l’anecdote – mais avec le conseil d’apporter un petit-déjeuner à emporter – je suggérerais de jeter un œil à deux souvenirs de la civilisation ancienne conservés à la campagne.

Le premier se dresse près du village d’ Ano Sangri et est le temple de marbre blanc dédié à Déméter . Pour y accéder, il faut traverser des champs et des chemins de terre. Ce n’est pas un site payant, vous pouvez entrer en toute confiance et vous pouvez l’admirer autant que vous le souhaitez. À proximité, des agriculteurs offrent aux visiteurs les fruits de leur terre et vous pouvez respirer une atmosphère vraiment rurale.

Le deuxième souvenir est le kouroi , d’immenses statues cycladiques construites avec le marbre typique de Naxos, l’émeri, qui depuis des siècles a enrichi l’île. Je n’ai vu que celui conservé à Flerio , dans la campagne près du village de Mélanes , situé au centre de l’île, mais il y en a un autre à Apolonas , dans la partie nord-ouest.

Pour les amateurs de liqueurs typiques, je recommande une excursion dans le joli village de Chalki , où vous pourrez déguster la liqueur de cèdre préparée selon une recette ancienne dans une distillerie typique.

La mer

Enfin, la mer est souvent la vraie raison pour laquelle vous choisissez Naxos comme destination de vacances. L’eau est claire et cristalline mais plutôt froide même en plein été.

Je suis resté près de la longue plage d’ Agios Prokopios , considérée comme l’une des plus belles de Grèce, où même en août régnait la paix la plus absolue.

A voir également les plages de Plaka, Mikri Vigla – avec un tronçon fréquenté par les véliplanchistes – Aliki, Kastraki et Glyfada . Cependant, préparez-vous à une température de l’eau tout sauf chaude et n’oubliez pas de mettre une serviette sur le rivage.