Bologne

Que visiter à Bologne ?

Capitale de la région d’Émilie-Romagne, Bologne est une ville qui se trouve dans le nord-est de l’Italie. Elle compte 380 000 habitants. Chargée d’histoire et de multiples symboles de l’époque médiévale, c’est à raison que cette ville de 14 000 hectares est considérée comme l’une des principales villes de l’Italie. Si vous vous demandiez pourquoi visiter Bologne, la renommée de cette ville à elle seule devrait être une motivation suffisante. Voici quelques-uns des lieux à visiter à Bologne !

Bologne Torre Asinelli
Bologne Torre Asinelli

Une visite rapide ou longue de Boulogne ?

On pourrait se demander combien de jours pour visiter Bologne. La réponse dépend uniquement du temps dont vous disposez et du fait que vous teniez ou non à savourer chaque étape de votre visite. Il faut savoir que cette ville regorge d’importants attraits touristiques. Au regard de la superficie de cette ville, il est possible de visiter Bologne en 2 jours. Toutefois, si vous voulez juste faire une visite de quelques heures, ou encore visiter Bologne en 1 jour, et  que vous souhaitez savoir où se garer pour visiter Bologne, sachez qu’il existe dans cette ville de nombreux parkings.

Les célèbres Duo Torri

Symboles de la ville de Bologne, ces deux tours datent de l’époque du moyen âge. À cette époque, une centaine de tours avaient été construites pour servir de noyau de résistance aux nobles. À ce jour, il n’y en a plus qu’une vingtaine, parmi lesquelles ces deux tours. Celle dénommée Torre Garisenda a une hauteur de 47 mètres tandis que celle qui porte le nom de Torre Asinelli mesure 97 mètres de haut.

Pour avoir une vue panoramique de la ville rouge qu’est Bologne, n’hésitez pas à braver les 498 marches de la Torre Asinelli. Pour grimper dans cette tour, vous devrez payer la somme de 3 euros.

Bologna San Petronio
Bologna San Petronio

La remarquable piazza Maggiore

Il s’agit ici de l’un des lieux incontournables de Bologne. D’ailleurs, c’est la place principale de cette ville. Très vaste, cette place est entourée d’importants édifices. Autour de la Piazza Maggiore, on retrouve notamment la Basilica Di San Petronio. D’une beauté remarquable, cette basilique qui date du XIVe Siècle est un édifice ouvert au public, qui y entre d’ailleurs gratuitement.

Tour du XIIIe Siècle, le Palazzo de Podesta borde également la piazza Maggiore, tout comme le Palazzo Re-Enzo.

Pour voir toute la beauté de la Piazza Maggiore, il est recommandé d’admirer cette place au coucher du soleil ou en pleine nuit ; c’est un spectacle émouvant ! Non loin de cette place trône la célèbre statue de Neptune entourée par des sirènes. En période estivale, la Piazza Maggiore prend les allures d’une salle de cinéma. En effet, on y projette des films chaque soir.

Bologne Meloncello
Bologne Meloncello

Visiter l’université de Bologne

Un des lieux à visiter à Bologne, c’est bien son université. Considérée comme la plus ancienne université du continent européen, l’université de Bologne a été créée en 1088. Elle est la toute première institution à faire usage du terme « université » (mais en latin). C’est par ailleurs la première université à être reconnue par le pape. Il faut dire qu’au début, c’était des maisons privées qui servaient de salles de cours.

Avec plus de 100 000 étudiants et plus de 3000 enseignants, l’université de Bologne est l’une des plus grandes en Europe. Parlant des étudiants, il faut savoir que la ville de Bologne compte un quartier étudiant au sein duquel règne une très bonne ambiance. Au sein de ce quartier se trouvent d’ailleurs de très beaux bâtiments.

Flâner dans le Quadrilatero

L’un des meilleurs moyens de découvrir la ville de Bologne, c’est de marcher dans les rues, notamment le Quadrilatero. Situé dans les alentours de la Via Drapperie, c’est le lieu idéal pour se procurer quelques produits du terroir. On y trouve plusieurs petits commerces proposant des produits divers. Vous pouvez y acheter des légumes, des fruits, des huiles d’olive, de la charcuterie italienne et bien d’autres produits. Il est vrai que ces produits peuvent coûter cher, mais c’est toujours sympa de se procurer certaines de ces gourmandises.

Les galeries de Bologne

L’un des lieux à visiter à Bologne, ce sont ses galeries. Cette ville italienne compte en effet un nombre très important de galeries. Elles sont peintes et possèdent un plafond dont la décoration riche force l’admiration. En été, ces galeries sont d’une grande importance pour se protéger contre le soleil qui tape très fort.

Visiter le monastère San Michele in Bosco

Visiter le monastère San Michele in Bosco revêt un intérêt double. L’intérieur de cet édifice est d’une beauté rare. Vous devriez donc entrer dans ce monastère pour pouvoir admirer ses nombreuses décorations, ses peintures et ses statues à l’image du christianisme.

Arrivée à ce monastère situé à trente minutes de marche de la Piazza Maggiore, la vue sur la ville de Bologne est à couper le souffle. On aperçoit les toits rouges de la ville ainsi que les deux tours symboles de Bologne. Pour avoir une vue pareille, vous pouvez également vous rendre au sanctuaire de San Luca. Si vous décidez d’y aller, faites-le lorsqu’il fera moins chaud dans cette ville. Avec la chaleur, cela vous paraîtra très difficile.

En plus des lieux cités plus haut, il existe plusieurs autres lieux à visiter à Bologne. On peut citer notamment :
  • La Piazza Santo Stefano (le lieu idéal pour faire des rencontres…);
  • Le portico;
  • Le musée de l’histoire de Bologne.