Quelle est la matière première utilisée dans la confection des caftans, des takchitas et du djellaba ?

caftans takchitas djellaba

Caftans, takchitas ou encore djellaba… Les vêtements traditionnels arabes suivent une mode où les robes ont beaucoup d’importance. Pour tous les jours comme pour les grandes occasions, il existe en effet des robes adaptées à chaque évènement ainsi qu’à chaque femme. En termes de tissu, ce sont généralement les plus beaux et les plus qualitatifs que l’on utilise. Zoom sur les matières premières utilisées dans la confection des caftans, des takchitas et des djellabas.

Le nidha

Ce tissu luxueux, élégant et doux est 100 % polyester, ce qui signifie qu’il est parfait par temps chaud. On l’utilise essentiellement dans la confection de djellaba simple et de caftan de jour. Très léger, c’est un excellent tissu respirant qui facilite les mouvements du corps.

Le lin

Les fibres des tissus de lin proviennent de la plante de lin, qui est deux ou trois fois plus résistante que le coton. Cela en fait un tissu d’excellente qualité pour les caftans, les takchitas et les djellabas. De plus, il a une très bonne conductivité thermique en raison de sa nature. Ce qui le rend parfait pour les tenues d’été.

La mousseline

Élégante, légère, douce et transparente, la mousseline est un tissu que l’on utilise généralement pour marquer des détails sur les robes. Elle est le plus souvent en polyester. Grâce à sa nature fluide, c’est un tissu qui s’intègre tout naturellement dans n’importe quel style de caftan, de takchita et de djellaba.

caftans, takchitas et djellaba

La crêpe

La crêpe est un tissu de très belle qualité, qui arbore un tissage torsadé lui donnant un léger aspect texturé. Ce matériau est excellent, car il ne se froisse pas aussi facilement que les autres. C’est aussi un joli tissu qui peut être utilisé pour des vêtements de jour ou encore pour des takchitas modernes de grands évènements. Les vêtements en crêpe sont assez flatteurs et sont parfaits pour les coupes plus ajustées.

Le satiné

Il s’agit d’un type de tissage de luxe, contrairement à la soie qui est une matière première produite par les vers à soie. Le satin est plus connu pour être un tissu de luxe utilisé pour les robes de soirée de haute qualité.

La georgette

La georgette est un beau tissu avec des qualités similaires à la mousseline, mais un peu plus dense et opaque. De par sa solidité, on l’utilise dans la confection des vêtements asiatiques (notamment des saris. C’est aussi un tissu très utilisé pour les caftans en raison de sa fluidité unique ainsi que de son aspect luxueux et très agréable à la peau.

La soie

La soie est une belle matière première qui est produite à partir de vers à soie. On vénère cette luxueuse matière pour sa haute qualité. On s’en sert habituellement pour confectionner des takchitas de luxe et des caftans mariage. Cette grande qualité de la soie rend ainsi les robes en soie plus cher et surtout plus luxueuses et rares.

Le coton

C’est un tissu d’origine naturelle qui présente plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé dans la confection de vêtements. Il est par exemple idéal pour isoler, tout en s’avérant très confortable. Les tissus en coton existent aussi en une variété de couleurs et de motifs, permettant ainsi de créer plusieurs modèles de caftans, de djellabas et de takchitas.