Qui peut demander un ESTA ?

Pour un voyage aux États-Unis, tout le monde ne peut bénéficier de l’ESTA. Pourtant, il fait profiter d’importants privilèges. Des conditions d’éligibilité sont en cause et il faudrait répondre à des critères d’admissibilité. Qui peut demander un ESTA ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce Programme d’Exemption de Visa USA.

Les citoyens ressortissants des pays éligibles à l’ESTA

Le Programme d’Exemption de Visa USA ou le Visa Waiver Program est destiné uniquement pour les pays que les États-Unis qualifient de « sûrs ». Il concerne notamment 39 Pays.

  • Les pays européens bénéficiant du programme ESTA USA

Pour les pays membres de l’accord VWP en Europe, on retrouve essentiellement l’Allemagne, l’Andorre, la France, la Belgique, Luxembourg, la République tchèque, l’Italie, Monaco, les Pays-Bas, le Portugal, l’Irlande, la Slovaquie, la Slovénie, etc.

  • Les pays profitant de l’ESTA USA hors d’Europe 

Parmi les pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne, mais qui sont éligibles à l’ESTA USA, on répertorie :

  • L’Australie,
  • La Corée du Sud,
  • Le Sultanat de Brunei,
  • La Nouvelle-Zélande,
  • Singapour,
  • Taiwan,
  • Et Japon.

Cela étant, de nouvelles réformes ont été mises en vigueur en 2015, ne permettant à ces ressortissants de ne bénéficier de l’ESTA s’ils ont fait un voyage dans certains pays du Moyen-Orient (Syrie, Iran, Soudan et Irak) depuis le 1er mars 2011. Ils devront passer par le Visa classique.

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité de l’ESTA USA

Quels sont les critères d’admissibilité au VWP et à l’ESTA USA ? Même si vous faites partie des pays éligibles à l’ESTA, il existe également d’autres conditions d’admissibilité à respecter pour en bénéficier. Entre autres, l’individu ne doit pas présenter des risques pour les USA, que ce soit au niveau de la sécurité que de la santé. Il ne doit donc pas avoir fait l’objet de condamnations pénales ou d’arrestations. Il ne doit pas non plus comporter des risques de maladies transmissibles ni de troubles physiques ou mentaux.

Votre motif de séjour doit concerner le tourisme, les affaires et les vacances. Vous pouvez jouir de l’ESTA si vous devez rendre visite à un ami ou la famille. Il n’est pas autorisé si vous prévoyez de créer une entreprise aux États-Unis ou si vous y allez pour travailler. Les formations avec crédit de formation ne sont pas non plus permises.

Tout individu souhaitant faire un voyage de moins de 90 jours aux États-Unis

Un détail plus important encore, pour pouvoir profiter de l’ESTA, votre séjour aux USA ne doit pas dépasser les 90 jours. Au-delà de cette durée, vous devez impérativement demander un Visa. Les transports par voie terrestre ne sont pas concernés par l’ESTA. Il s’applique aux voyages par voie maritime et aérienne.

Par ailleurs, une personne peut demander un ESTA uniquement s’il dispose d’un passeport électronique valide. Toutes sortes de passeports d’urgence ou temporaires ne sont pas valables. De même, les enfants doivent aussi disposer d’une autorisation ESTA ou d’un visa pour pouvoir atterrir sur le sol américain. Ils doivent également disposer de leur propre passeport.