Une vitesse d’obturation trop longue peut-elle endommager l’appareil photo ?

L’utilisation de la vitesse d’obturation pendant une longue durée et trop fréquemment risque-t-elle vraiment d’endommager l’appareil photo ? C’est une question qu’un très grand nombre de photographes se demandent également. Dans la grande majorité des cas, un tel phénomène ne s’est jamais produit. Sauf, preuve du contraire, cette affirmation reste une idée reçue. La question plutôt à poser est dans quelle circonstance l’utilisation de la vitesse d’obturation risque-t-elle d’abîmer l’appareil photo ?

La vitesse d’obturation en quelques mots

Par simple définition, la vitesse d’obturation est le temps pris par l’obturateur pour s’ouvrir au déclenchement ou durant le moment d’exposition du capteur à la lumière. Une vitesse d’obturation est ainsi comme un système de réglage de l’appareil photo. Il fait partie des trois réglages assurant le contrôle de l’exposition, soit l’autre réglage avec l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO.

 Son importance sur l’exposition et sur le mouvement du sujet n’est plus à débattre. Une vitesse d’obturation s’exprime en secondes et plus communément en fractions de seconde. La détermination de la vitesse d’obturation dépend ainsi du sujet en question, de la focale utilisée ainsi que de la stabilité. Pour éviter un résultat flou, la vitesse d’obturation est généralement proposée à une vitesse plus rapide.

Les raisons pouvant endommager une vitesse d’obturation

Les raisons qui peuvent endommager une vitesse d’obturation ne sont en aucun lié à son utilisation, mais plutôt à son exposition. Pour assurer la durabilité de la vitesse d’obturation de son appareil photo, il faut à tout prix éviter de l’exposer aux intempéries et particules extérieures comme les poussières, le sable, l’air ambiant, la lumière, le coup de soleil. La vitesse d’obturation est le plus souvent exposée à ces agressions extérieures au cours du remplacement de l’objectif.

Pour éviter le pire, il est vivement conseillé de réaliser le changement de l’objectif dans le plus court délai. Il faut le manipuler très rapidement pour éviter que le capteur s’expose à l’air ambiant. Aussi, il faut prendre l’habitude de refermer le rideau de l’obturateur quand l’appareil photo n’est pas utilisé.

Le parfait réglage de la vitesse d’obturation

Le réglage de la vitesse d’obturation a également toute son importance pour garantir une prise de photos correctement exposées. La maîtrise de la vitesse d’obturation contribue grandement dans la création de photos originales. Une vitesse d’obturation correspond à la durée de l’ouverture de l’obturateur pour laisser ainsi passer la lumière. Pour assurer le réglage de la vitesse d’obturateur, il suffit de doser la quantité de lumière qui atteint le capteur.

Le système de fonctionnement est assez simple. Réglé à une vitesse lente, l’obturateur s’ouvre plus longtemps et le capteur reçoit une grande quantité de lumière. Réglé à une vitesse rapide, l’obturateur ne s’ouvre que très peu de temps et la quantité de lumière reçue par le capteur est ainsi faible.

Les différentes options de vitesse d’obturation

Comme dit plus haut, une vitesse d’obturation se mesure en fractions de seconde. Le réglage de la vitesse d’obturation est ainsi ajusté en fonction de la précision et de la quantité de lumière qui atteint le capteur. Cette vitesse se décline ainsi en plusieurs valeurs standard qui vont du plus rapide aux plus lents :

  • 1/8000 s
  • 1/4000 s
  • 1/2000 s
  • 1/1000 s
  • 1/500 s
  • etc