Vivre sur une île

Vivre sur une île : rêve ou cauchemar ?

Partir vivre sur une île est un rêve que caressent certaines personnes. Il s’agit en général des passionnés de la nature et des personnes vivant dans de grandes agglomérations. Aspirent également à partir vivre sur une île française, les habitants du Nord qui connaissent le froid pendant presque toute l’année. Ils rêvent de vivre sur une île afin de profiter de la beauté du soleil, plonger les pieds dans le sable chaud, organiser des barbecues, etc. Les adeptes du nudisme trouvent également la vie sur l’île paradisiaque. Ils peuvent ainsi vivre nus sur une île déserte. À côté de ces personnes, on retrouve d’autres qui ne partagent pas le même enthousiasme. C’est à se demander justement si vivre sur une île est un rêve ou un cauchemar.

Vivre Sur Une île
Vivre Sur Une île

Le côté paradisiaque de la vie sur une île

Si nous prenons par exemple le cas de l’île de La Réunion, celle-ci totalise environ 340 jours de soleil au cours d’une année. Cet ensoleillement quasi permanent fait de cette île un lieu où il fait bon vivre. Avec le climat qui y règne, les habitants peuvent y pratiquer de nombreuses activités et profiter de la beauté de la nature. Grâce à ce climat, les habitants peuvent profiter tout au long de l’année de nombreux fruits tropicaux à l’instar de la noix de coco, de la banane, l’ananas Victoria, etc.

L’île est pour les amoureux de la nature un véritable paradis. Que ce soit La Réunion ou les Dom Tom France en général, ces îles regorgent un grand nombre de phénomènes naturels époustouflants. On y retrouve des volcans qui entrent très souvent en éruption, des cascades, des montagnes et autres reliefs qui constituent une bonne matière pour ceux qui souhaitent faire des randonnées. On y trouve également de nombreux monuments historiques. On peut citer, la Tour du père Labat, la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe édifiée en 1736, l’église du Fort…

Pour les adeptes du brassage des cultures, La Réunion par exemple est une île paradisiaque. Ces derniers se sentent à leur aise sur cette île. Dans ce milieu, le métissage est le maître mot. En effet, sur une île, de nombreuses cultures se côtoient dans le respect et la concorde. La présence d’une mosquée à proximité d’une église est un phénomène tout à fait normal sur une île comme celle de La Réunion par exemple. Certains axes routiers peuvent être bloqués à cause d’une cérémonie hindoue sans que cela suscite la colère des autres habitants de l’île. Vivre à La Réunion ou sur n’importe quelle île française est donc un excellent moyen pour découvrir d’autres cultures.

Vivre Seul Sur Une île Déserte
Vivre Seul Sur Une île Déserte

La face cachée de ce paradis sur terre

Derrière le côté paradisiaque de la vie sur l’île se cache une autre réalité qui rend la vie dans ce milieu pas toujours aussi passionnante.

  • Le premier inconvénient que l’on peut relever ici, c’est la superficie de l’île. Pour ce qui est du cas de La Réunion, il faut savoir que cette île a une superficie de 2512 km2. Ce qui signifie qu’en seulement quelques heures, il est possible de faire le tour de cette île.
  • Avant de partir vivre seul sur une île, il faut s’assurer d’avoir un véhicule. À cause du relief qui domine dans ce milieu, on y retrouve beaucoup de routes de montagnes. Avoir un véhicule personnel est indispensable dans la mesure où les bus qui assurent le transport en commun ne vont pas dans tous les coins de l’île. Alors si vous n’avez pas de voiture et qu’il n’est pas possible de vous rendre à pied à votre lieu de travail, bienvenue la galère. Les pluies peuvent vous apporter de petites surprises désagréables. Ainsi, il peut arriver que l’on soit coincé au volant de son véhicule à cause d’un éboulement, parce que les chaussées ont été emportées… C’est ainsi que des villages se trouvent déconnectés du reste du monde pendant un bon moment à cause de l’impraticabilité de la route.

Vivre dans les DOM TOM  : rêve pour les uns, cauchemar pour les autres

Lorsqu’on pose un regard attentif aux différentes réalités de la vie sur une île, on aboutit à la conclusion que cette vie est un rêve pour les touristes et vacanciers, et un cauchemar pour les riverains.

Tout Quitter
Tout Quitter

Pour les natifs des îles, la vie devient très vite ennuyeuse. En effet, après quelques années de vie dans ce milieu, on finit de tout faire et de tout voir. On a donc le sentiment de tourner en rond. Certes on peut faire des tours dans les bars et autres boîtes de nuit, mais il n’y a que ça. Pour véritablement changer d’air, il faut impérativement prendre l’avion ; une chose difficile pour ceux qui ne disposent pas d’un énorme budget pour les vacances.

Pour que vivre sur une île Bretonne ou dans les DOM TOM  soit vraiment un rêve, il faudrait alors qu’on y aille que pour un séjour.